5 bonnes raisons de visiter la ville de Fès
1) Une ville importante du Maroc
La ville de Fès, situé dans la partie centrale du Maroc, est une cité historique dont les richesses sont renommées dans le monde entier. Son organisation (toujours inspirée de l’ère médiévale) et ses monuments extraordinaires lui octroient une réputation extrêmement positive. Très visitée par des touristes du monde entier, sa vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Fès est la deuxième ville du pays en terme de population (après Casablanca) et abrite notamment de nombreux français qui vivent dans les quartiers nouveaux.
2) La médina : le joyau de Fès
La médina de Fès est sa plus grande richesse. N’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles sinueuses et colorées, qui font le charme de la vieille-ville. Les détails sont les petit “plus” de cette médina aux ornements et à l’architecture hors du commun. Remparts, chateaux, mosquées, souks : vous ne serez pas déçu du voyage, tant la profusion de magnifiques monuments vous laisse pantois ! Allez admirer les portes d’entrée dans la médina, chacune d’entre elles a une histoire et aboutit sur des édifices plus beaux les uns que les autres.
3) Les monuments incontournables
Les perles architecturales de Fès sont multiples. La très réputée mosquée el Quaraoyine se trouve au milieu de la médina, vous ne pouvez la manquer ! La mosquée Bab Boujloud, les souks d’Al Attarine sont parmi les autres merveilles de la médina. Les medersas sont également des lieux incontournables de la culture locale (comme la medersa Bouananya aux horloges suspendues) : ces écoles musulmanes apportent un charme spécial à cette ville qui allie parfaitement culture et religion. Allez visiter également la bibliothèque d’el Quaraouyinne, qui offre une grande quantité de manuscrits inédits.
4) Le coeur spirituel du Maroc
La ville de Fès est connue pour ses richesses architecturales mais aussi pour sa sagesse et sa spiritualité. Il suffit de se promener dans ses jardins, ses medersas, ses remparts, ses multiples lieux de culte, ses riads et ses souks pour ressentir le riche passé de la cité. Elle propose une multitude d’activités culturelles qui enchantent petits et grands, locaux ou touristes. Le festival de Fès des musiques sacrées du monde y a d’ailleurs lieu chaque année, en juin. Soyez au rendez-vous pour cet évènement original !
5) Le berceau de la céramique marocaine
Bien que de nombreux d’artisanats d’art soient pratiqués à Fès (comme le travail du ciuvre, du bronze etc.), la spécialité locale la plus importante est la céramique. Depuis la nuit des temps, les maîtres-potiers décorent ces petits carrés d’émail de couleur bleu de cobalt (la couleur de Fès), de vert et jaune. Internationalement connue, la céramique de Fès est renommée pour sa beauté et sa délicatesse. N’hésitez pas à en apprendre plus sur cet artisanat !
Le saviez-vous ?
- Les maisons de Fès étaient de grandes villas majestueuses où des familles nombreuses vivaient. Aujourd’hui, elles tombent presque en ruine, ce qui remet en question l’incription de la ville au patrimoine de l’Unesco.
- Fès est une ville très religieuse : il convient de respecter les règles de ses lieux de culte.
- De nombreux français ou étrangers s’installent à Fès et y développent des chambres d’hôtes, très en vogue dans la région.
Pour découvrir encore plus de richesses sur le Maroc, nous vous invitons à visiter trésors du monde et sa catégorie Maroc.
Laisser un commentaire