Circuit Agadir Taroudant

Partir de la ville d’Agadir pour atteindre la ville de Taroudant par la route est une occasion d’apprécier les paysages marocains, de s’aventurer dans l’ambiance du pays et d’accéder à une ville au riche patrimoine située à 80 kilomètres de la ville d’Agadir. Partir avec sa voiture ou en voiture de location permet de se déplacer librement et choisir les étapes à suivre durant le voyage. Le transport publique est déconseillé pour la mission.

Départ d’Agadir

Au cours du séjour à Agadir et avant de prendre la route vers Taroudant, une visite dans la ville s’impose.

Agadir est un mot berbère qui signifie « village fortifié », la ville est la première station balnéaire du Maroc.

Très moderne et touristique, Agadir est surtout estimable pour son climat miraculeux, la ville offre en moyenne 340 jours de soleil par an et permet de se baigner dans toutes les saisons, l’hiver est merveilleusement doux et la chaleur de l’été jamais étouffante (juillet et août sont plus brumeux).

Agadir est le plus important port de pêche au Maroc et le premier port sardinier au monde, la ville possède une longue plage réputée qui s’étend sur plus de 10 km de sable fin avec une des plus belles promenades de front de mer au monde. La plage est l’endroit idéal et préféré des agadiris et les visiteurs locales en weekend pour se reposer après une longue semaine de travail et pour prendre un bain de soleil. Agadir est aussi un membre du Club très fermé des Plus Belles Baies du Monde.

Authentique et vivant, le souk de la ville d’Agadir est le plus grand souk du continent Africain avec un nombre de commerçants qui dépasse les 3000 exposants.

Grand centre commercial au cœur de la ville et en plein air, connu par la variété de ses produits, souk El Had séduit les touristes nationaux et internationaux ainsi que les habitants de la ville. Plus que 1000 personnes en moyenne transitent quotidiennement par le souk.

Le souk est bien organisé, les échoppes sont rangées par catégories et type de produits : Fruits et légumes, poteries, costumes traditionnels, artisanats, épices, bois, vêtements, textiles, ameublements…

La nouvelle ville d’Agadir est jeune et moderne. Le centre de la ville est différent des autres villes et des traditions marocaines reposant sur les souks, les chemins caillouteux et les marchés inattendus.

D’agréables faunes et flores endémiques, rares ou menacés sont conservées dans le parc naturel de Souss Massa, vaste de 34 000 hectares entre les villes d’Agadir et de Tiznit, qui est caractérisé par la diversité des habitats naturels. On y trouve des arbres d’arganier, du thuya ainsi que d’autres espèces de plantes comme les Euphorbes et  plus de 200 espèces d’oiseaux.

En route vers Taroudant

Pour se diriger vers la ville de Taroudant, il faut emprunter la route nationale 10 qui relie Agadir à Bouâarfa. Des panneaux de circulation indiquent la direction depuis le centre de la ville. Il vaut mieux éviter de prendre la route pendant la nuit, le trajet est assez rapide et le voyage peut être fait dans la journée. Les stations d’essence sont nombreuses sur cette route.

La porte du sud : Taroudant

La ville offre une ambiance enchanteresse et mérite d’y passer quelques nuit, Taroudant est aussi un point de départ de plusieurs excursions : la vallée du Paradis, la vallée du Drâa et ses palmeraies, la célèbre vallée de gorges rocheuses de Dadès, Taliouine et son safran… Les couchers et les levers de soleil à la ville de Taroudant sur le paysage marocain laisse des souvenirs immortels.

Au cœur de la plaine de Souss, Taroudant est cernée par le Haut Atlas et l’Anti Atlas, chaîne montagneuse la plus importante du monde.

Entourée par 7,5 km de hauts remparts de terre crue d’une couleur ocre, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les remparts sont forgés par cinq portes : Bab al casbah, Bab Targhount, Bab el khmiss, Bab zorgan et Bab Ouled Bonouna ; qui ouvrent l’accès au cœur de la cité.

Taroudant est célèbre par son artisanat du cuir, du fer forgé et de ses bijoux en argent traditionnels, bois et céramique.

Tissus, épices, poteries, céramiques, vaisselles, Jouets, bijoux, cuirs, légumes, poissons, fer forgé, tapis, luminaires, cafés… On trouve tout au souk animé de Taroudant qui se trouve entre les places Talmoklate et Assarag.

Taroudant offre aux touristes une autre image du Maroctraditionnel, laville est l’une des plus anciennes villes du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *