Fès la capitale spirituelle du Maroc

L’ancien ville de Fès, la médina, ou encore Fès El Bali fut fondée dans l’année 809 par les Idrissides. Ce quartier, véritable cœur de la ville, grande cité du moyen age et classé par l’Unesco dans le patrimoine mondial de l’humanité est aussi le plus ancien quartier du monde, aucun grand changement depuis le 12ème siècle. Plus de 10000 ruelles sillonnent la ville de Fès riche de monuments et de sites historiques. Fès El Bali ou la magie des “mille et une nuits”.

fès

L’ancien Médina, cernée de remparts percées de trous pour permettre à l’humidité de s’évacuer lors des pluies importantes, semble immortel depuis plus de 1000 ans. Habitée, elle demeure l’endroit le plus vivant de cette ville dans lequel il est fort probable de croiser des ânes chargés de marchandises en route vers les souks (marchés).

Depuis la place Pacha El Baghdadi, grande esplanade entourée de hautes murailles, on peut apprécier la superbe Bab Bou Jloud, monumentale porte d’entrée de la médina construite par les Almohades au 13ème siècle, associant au vert de l’Islam, le bleu de la ville de Fès.

Depuis la petite voie ascendante Talâa Sghira qui constitue l’une des artères principales de la rive al Qaraouiyine on entre directement dans les ruelles de la Médina jusqu’à l’école coranique bâtie par les Mérinides, bâtiment qui séduira les amoureux d’architecture par la richesse de ses décorations.

La rue Talâa Sghira abrite des boutiques avec des activités commerciales diversifié, plusieurs impasses et passages couverts qui desservent les habitations, avec façades à peinture traditionnel, et divers équipements publics : chapelle, fontaines, Medersa, Mssid (écoles pour apprendre le coran), hammams, fours traditionnels, mosquée, etc. Les bâtiments les plus anciens datent de la période des Mérinides au 14ème siècle, notamment la Medersa Bouânania et la mosquée Abo Lhassan.

fès

Pour les passionnés du shopping, Le monde fantastique des souks est à deux pas du centre de la médina, bordant les ruelles entourant la grande Mosquée Qaraouiyine fondée par Fatima El Fihria dans l’année 859 (interdite aux non-musulmans), la première université du pays qui a accueillit des hôtes célèbres tels l’historien Ibn Khaldoun, le poète et l’écrivain Ibn al Khatib, le médecin philosophe Averroès et autres.

Après sa construction, la grande mosquée Qaraouiyine est devenue le cœur de la ville. Tout autour, les marchands se sont regroupés par spécialité. Chaque marché réunit ceux qui vendent le même type de produits : Souk des Chrabliyines (marché de babouches), Souk el Henna (marché du henné), Souk Chemaînes (marché de cierges), Souk el Attarines (marché d’épices).

Les artisans sont eux aussi regroupés par secteur et par communauté : tisserands, menuisiers, dinandiers, tanneurs, teinturiers…

Les principales attractions du souk sont le souk du henné et le traditionnel quartier des tanneurs. Le souk du Henné est l’un des plus anciens marchés de Fès El Bali, il est spécialisé dans le Henné, les maquillages et la médecine traditionnelle.

Chouara ou le quartier des tanneurs établi dans la Médina depuis le Moyen-âge regorge de boutiques des produits en cuir de meilleur qualité. Ce site est convenable pour l’achat de babouches, de ceintures, de sacs et vestes en cuir d’une bonne finesse et superbement travaillés.

Fes el Jedid, la ville moderne

Une voiture de location permettra de sortir de l’ancien Médina pour découvrir le reste de la ville de Fès au travers de sa partie plus “moderne” datant du 18ème siècle. Fès el Jedid, véritable ville située au Nord de la Médina est une étape importante dans cette ville. On ne manquera pas de découvrir le palais royal “Dar El Makhzen”, le souk des bijoutiers, El Mellah (l’ancien quartier juif) et la grande rue de Fès Jdid où s’étalent des marchés animés, menant à la monumentale porte Bab Dakene et l’ancienne place d’armes.

Pour se décontracter et se restaurer, des restaurants où est servie des plats traditionnels de la cuisine marocaine simple et locale sont à choisir à ceux réservés aux touristes. Des salons dans une conception berbère avec des tables et des bancs bas accueillent les personnes qui veulent savourer un tajine de légumes classique, et pour le dessert des cornes de gazelles, le menu complet à environ 50 dirhams par personne seulement (environ cinq euros) ou bien un bon couscous au légumes accompagné d’un grand verre de Lben le jour du vendredi.

Pour trouver de bonnes adresses de divertissement, il ne faut pas hésiter à parler avec les commerçants chez qui l’on aura effectué un achat ou avec les habitants rencontrés au hasard lors des balades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *