Le sud du Maroc en voiture – Départ et retour à Marrakech

Pays atlantique et méditerranéen, pays d’oasis et de cascade, pays de plage et de désert, pays de hauts massifs montagneux et d’orangeraies : le Maroc combine tous les contrastes. Partir de Marrakech pour un merveilleux circuit au volant de votre voiture ou d’une voiture de location pour découvrir la magie du sud du Maroc.

Marrakech, la ville impériale

Marrakech

Marrakech est la capitale du sud, elle est éternellement au carrefour des cultures, la ville rouge est renommée depuis toujours par l’habilité de ses artisans et l’activité de ses commerçants, la ville brille aussi par la qualité de son climat exceptionnel. La circulation de la ville de Marrakech est totalement angoissante et irrégulière : de la calèche au véhicule du poids lourd, de la voiture citadine au taxi ou au bus surchargé. Il faut prendre tout le temps nécessaire afin de sentir l’âme de Marrakech, ses monuments historiques, sa médina avec ses 19 kilomètres de remparts et ses souks. A la tombé de la nuit, lorsque la température diminue, visiter la fameuse place Jamaa El Fna, le cœur battant de Marrakech et déguster un plat traditionnel, des escargots ou encore une tête de mouton ou de veau dans l’une des différentes gargotes qui se trouvent sur la place. Sur place, on trouve les charmeurs de serpents, les danseurs, les conteurs, les acrobates et les cracheurs de feu. Un festival en continu tout au long de l’année. Pour se reposer et changer vers un paysage plus calme, il faut passer aux merveilleux jardins botaniques de Majorelle. La ville est riche de monuments : les Medersa, les tombeaux Saadiens, les jardins de la Menara, le palais El Bahia, le palais Al Badiâ et le minaret de la Koutoubia : tant de raisons de rester quelques jours de plus sur Marrakech.

Vers l’océan, Essaouira

ESSAOUIRA

La location d’une voiture à Marrakech est une bonne solution pour le déplacement jusqu’à la ville d’Essaouira, qui signifie littéralement « la bien conçue ». Une belle route de 170 km qui passe entre les arganiers, broutés par les chèvres qui montent sur les branches. On peut s’arrêter sur la route et descendre de sa voiture pour acheter de l’huile d’argan pure, la plus précieuse du monde. Essaouira, ville ouverte par ambition, elle respire la paix. Juifs, chrétiens, africains sub-sahariens, arabes et berbères y vivent dans l’harmonie.

La médina d’Essaouira n’est pas un quartier touristique uniquement, c’est un quartier populaire par excellence. Il y a de nombreuses boutiques pour les touristes où l’on vend des tissus, des vêtements, des souliers ou encore des objets en bois de thuya. Les remparts qui entourent la médina sont superbes, là où le réalisateur et producteur britannique Ridley Scott a tourné son film “Kingdom of Heaven”.

La mer est très agitée à la plage d’Essaouira à cause des alizés. On peut alors pratiquer les sports nautiques comme le surf et le kitesurf.

Direction Taroudant, 244 km à parcourir depuis Essaouira La route de montagne qui passe par Asni est magnifique et s’élève jusqu’à plus de 2000 mètres. Lors de votre voyage vers Taroudant, passer par Immouzer, petit village posé sur une montagne de 1200 mètres d’altitude, en plein cœur des amandiers, palmiers et oueds limpides, et célèbre par ses cascades… parfois à sec !

Taroudant est la première capitale des sultans Saadiens au XVIe Siècle. La ville est connu par son artisanat du cuir, du fer forgé et des bijoux en argent, les tanneurs s’activent tous les jours autour des cuves à l’extérieur des remparts. Ne manquer pas une promenade en calèche le long des remparts roses de Taroudant, au coucher du soleil.

De Taroudant à la ville saharienne Ouarzazate

ouarzazate Maroc

A 200 km de Taroudant, se trouve la superbe Ouarzazate, la porte du désert. La découverte de la magie de cette ville nécessite un peu de patience, des aubes et quelques nuits. Passer un jour à la magnifique Oasis de Fint, jolie petite enclave luxuriante au seuil de l’Anti-Atlas. Un autre jour pour les casbahs, spécialement la casbah de Tifoultoute, qui se trouve à 15 km de la route de Zagora, et qui offre son incontestable vue sur la vallée de l’oued Ouarzazate. Un jour à Merzouga et les dunes de sable de l’Erg Chebbi qui méritent même un coucher de soleil et une nuit de bivouac sous la voûte étoilée.

Retour à Marrakech

Avant de rentrer à la ville rouge, prendre une pause à la fraîche vallée de l’Ourika qui se trouve à proximité de Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *