Les 5 raisons pour visiter Rabat – la perle cachée du Maroc

Rabat, la capitale impériale du Maroc est souvent négligée dans la plupart des itinéraires puisque les visiteurs préfèrent passer leur temps à Marrakech ou Fès. C’est pour cela vous n’allez pas trouver beaucoup de touristes étrangers.

Vous pouvez passer quelques jours dans cette belle et calme ville  juste à côté de l’océan. Voici un guide de voyage de Rabat et ses plus belles attractions ainsi que cinq raisons impressionnantes pour visiter cette ville.

#1 La garde impériale du Mausolée royal:

IMGP2814-300x200Rabat est le seul endroit dans tout le Maroc où vous pourrez admirer la gardes royale marocaine habillée en costume traditionnel au lieu des uniformes militaires standards. Vous pouvez trouver la garde royale de la tour Hassan qui garde le mausolée du roi Mohammed V, le grand-père de l’actuel roi du Maroc.

Contrairement aux mosquées et aux sites religieux dans le pays, où seuls les musulmans peuvent y accéder, vous pouvez réellement entrer au mausolée et voir l’art islamique extraordinaire qui orne la place. N’hésitez pas à vous promener autour de la zone pour admirer la tour Hassan et les colonnes qui l’entourent. L’entrée du mausolée et du parc de la tour est gratuite.

#2 La plage et la Kasbah

Panorama-Remparts-Oudayas-300x153

La Kasbah des Oudayas est probablement le monument le plus dramatique de Rabat. Elle a été construite en l’an 1150 sous le règne des Almohades. A l’intérieur,  vous pouvez trouver des cafés, des boutiques de cartes postales et un beau jardin andalou.

plage-de-rabat-depuis-la-kasbah-des-oudaias-700-62638-300x225

En outre, vous pouvez profiter d’un moment à la plage calme. Les vagues ne sont pas aussi puissantes que ceux d’Essaouira de sorte que vous pouvez simplement vous détendre au calme de cette partie de l’océan Atlantique. Les Kayaks et les bateaux peuvent également être loués. L’entrée à la Kasbah et à la plage est gratuite.

#3 L’authenticité de la Médina

normal_1458600-Travel_Picture-Rabat-300x225La Médina de Rabat est assez grande et difficile à naviguer. Cependant, à l’intérieur vous ne trouverez que des personnes chaleureuses et conviviales qui vous aideront à vous guider sans même demander de l’argent. Les prix sont relativement bas puisque seuls les habitants font leurs achats ici. Si je peux vous donner un conseil, c’est de laisser de la place dans votre valise pour le shopping parce que les souks de Rabat abritent toute sorte de marchandises : des chaussures en cuir, des sacs à main, des foulards à motifs, des cadeaux d’argile et toute une diversité  d’olives et d’épices qui occupent des stands à travers les ruelles étroites.

#4 Chellah, l’ancienne ville romaine

Chellah, situé quelques minutes du centre de Rabat par taxi. C’est un ancien site romain qui a été transformé en une médina jusqu’à le 18ème siècle quand un tremblement de terre a forcé les gens d’abandonner le site. Aujourd’hui, vous pouvez explorer ses ruines romaines (200 avant JC) et les tombs marinides (13 ème siècle). Vous pouvez engager un guide local ou explorer le site à votre propre rythme. N’oubliez pas de visiter les jardins uniques et admirer les fleurs colorées. L’entrée de Chellah est à 30DH (€ 3).

#5  Les musées

musé-300x151Le Musée des Oudayas à Rabat accueille une myriade de magnifiques tapis marocains traditionnels, de poteries, des instruments de musique, des bijoux, des anciens Corans et plus. Rabat a également un Musée de sciences naturelles qui raconte les origines de la terre et des créatures qui l’ont habitée pendant des millions d’années, et un musée archéologique qui présente des objets et des artéfacts datant du paléolithique et du néolithique. Le plus récent musée est le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, il est le premier musée d’art moderne depuis indépendance du pays. Il présent des œuvres d’art contemporain de tous les grands artistes marocains.

Si vous faites votre voyage au Maroc, n’oubliez pas de visiter Rabat. Marrakech peut avoir les bazaars animés et le confort touristique, tandis que la renommée de Casa grâce au film de Humphrey Bogart attire beaucoup de touristes, mais le charme de Rabat est son silence.  C’est une ville historique, révélatrice de beauté, de sentiment de force et de fierté. C’est ce qui rend cet endroit d’autant plus spécial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *